LES BATEAUX
F1 Reine de l'Inshore
La plus prestigieuse des formules Internationales Motonautiques.
Ces catamarans sont fabriqués en matériaux composites (carbone + carbone kevlar) et présente les caractéristiques suivantes :
– Longueur 5,10 m, largeur 2.00 m, poids 550 kg minimum sortie de l’eau avec pilote.
– Des caractéristiques de sécurité avec cellule pilote renforcée, airbag et crash boxes.
– Moteur hors-bord de 2500 cm3 en 2 temps et 4600 cm3 en 4 temps développant 400 cv, leur permettant d’atteindre des vitesses jusqu’à 256 Km/h en ligne droite et pour les pilotes d’encaisser 6G dans les virages.
– Une accélération phénoménale de 0 à 100 km/h en seulement 3 secondes : l’élite de l’Inshore.
Plusieurs pilotes Français participent au championnat du Monde F1 2024 :
Peter Morin, Cedric Deguine, Alexandre Bourgeot.
F2 - S2
Cette catégorie tant en national qu’en international est en pleine évolution suite a l’apparition du moteur injection 2 temps OPTIMAX (moins de pollution : de l’air et de l’eau et moins de bruit) répondant ainsi aux évolutions liées à la politique du développement durable. Les premières apparitions ont été constatées en endurance, démontrant rapidement de bonnes possibilités, c’est donc en Classe 2 que cette motorisation a fait ses preuves d’efficacité. Boudée dans un premier temps par les pilotes de vitesse (moteur moins performant au debut), cette motoristation a très bien evoluée et remplace rapidement le bon vieux SST120 a carburateurs. Les coques ont également beaucoup évoluées en terme de vitesse, de comportement et de sécurite (cellule renforcee, crash-boxes et air-bag) ce qui permet avec 250CV d’atteindre les 200 km/h, avec un maximum de sécurité.
Série nationale et F4S - S3
C’est la catégorie la plus representée en nombre.
Ces coques sont très legères, construites en carbone kevlar, équipees d’un cockpit de sécurité.
Elles sont propulsées par des moteurs hors-bord de série 60CV 4 Temps.
Poids du bateau : 330Kg avec le pilote et équipement inclus.
Longueur : 3.90 m.
Thundercat p750 et 750m
Catégorie semi-rigide spectaculaire qui va courir pour la première fois au GP 2018 de Chalon sur-Saône.
2 équipiers à bord : le pilote assis à l’arrière du bateau et un singe à l’avant qui grâce a ses changements de position à chaque virage et plus ou moins avancé suivant l’assiette du bateau permet de tenir la meilleure trajectoire et garder la vitesse optimum.